
Numéro ADELI : 839313863
Numéro SIRET : 98149459400022

Océane HOFFMANN
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute
Téléphone
06 65 09 61 82
Adresse

Espace Santé
66 Impasse du Catet
83660, Carnoules
​​

À propos de moi
Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute diplômée d’un Master II de l’Université Libre de Bruxelles. J’accueille au sein de mon cabinet à Carnoules les enfants, les adolescents et les adultes et je pourrais vous accueillir les mercredis, jeudis et vendredis.
Concernant ma pratique et mes expériences professionnelles :
​
Je pratique les Thérapies Cognitives et Comportementales qui sont adaptées pour tout type de trouble anxieux (phobie, TOC, anxiété généralisée, anxiété sociale, le trouble panique) mais aussi concernant les ruminations, les pensées négatives, les angoisses et les troubles du sommeil.
Les TCC sont également adaptée aux troubles de l’humeur comme la dépression et le trouble bipolaire. Elles sont aussi appropriées aux troubles du comportement alimentaire et à tout ce qui touche à l’image du corps. Les TCC peuvent venir en aide aux personnes qui ont des tics, des difficultés relationnelles, des douleurs chroniques, pour les troubles liées à l’utilisation d’une substance (tabac, alcool, drogues) et pour tout changement de comportement.
​
La TCC est fondée sur une méthode intensive de courte durée (de six à vingt séances) axée sur la résolution de problèmes. C’est une thérapie rapide et orientée vers un but qui permet aux personnes prises en charge de développer à long terme les habiletés nécessaires pour rester en santé. Les TCC se basent sur un partenariat et une alliance entre le patient et le psychologue. Le patient est acteur de sa thérapie.
​
Lors de mon parcours universitaire j’ai également eu l’opportunité de me former à la psycho-oncologie et de prendre en charge des personnes souffrants ou ayant souffert d’un cancer mais aussi d’offrir un soutien à la famille (notamment au couple) et aux proches d’une personne souffrant ou ayant souffert d’un cancer. Je suis également formée à la prise en charge du deuil.
Mon mémoire de fin d’année universitaire portait sur le cancer et le sevrage tabagique. J’effectue actuellement un diplôme universitaire sur le sevrage tabagique afin de devenir tabacologue et de pouvoir prendre en charge les personnes motivées à entamer un sevrage tabagique.
Mes expériences professionnelles dans le champs du handicap m’ont également permis d’ouvrir mon champ de compétence concernant les neuroatypies, les « DYS », le TDA/H, le déficit intellectuel, l’autisme, l’épilepsie et les maladies génétiques rares.
Ayant travaillé au sein d'un EHPAD, j'ai pu accompagner la fin de vie, notamment en Soins Palliatifs. Je suis également familière avec les troubles neurodégénératifs mais aussi concernant les troubles cognitifs et psychologiques liés au vieillissement normal et pathologique.

Qu'est ce qu'une psychologue clinicienne
Pour être psychologue il faut être diplômé d'un Master, autrement dit, faire 5 ans d'études dans le champs de la psychologie et avoir réalisé au minimum 500 heures de stage pratique. Un mémoire de fin d'année d'étude est exigé.
Le titre de psychologue est protégé et réglementé par la loi depuis 1985 et les psychologues se voient remettre un numéro d'identification officiel, le numéro ADELI. Le psychologue est un professionnel de la santé et l’exercice du psychologue est régi par un code de déontologie, adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles.
​
Les psychologues cliniciens ont suivis une formation en psychologie clinique et en psychopathologie, et ont choisi cette dominante lors de leurs Master. Il existe plusieurs Master avec des dominantes différentes : psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie du travail, neuropsychologie...
​
​
Qu'est ce qu'une psychothérapeute ​​
`
En France, l’usage de ce titre est réservé aux psychiatres et aux psychologues qui sont reconnus comme étant psychothérapeutes de droit suite à leur formation en psychopathologie. Depuis 2004, il est aussi étendu aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes. Pour être psychothérapeute, il faut valider une formation d’au moins 400h en psychopathologie clinique et réaliser des stages en milieu clinique d'au moins 500h.
​
​
​